Les liens entre alimentation et dépression sont en cours d’exploration.
- Les chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Montpellier ont pu montrer que l’adoption du régime méditerranéen (alimentation riche en fruits et légumes, poisson et céréales) était associée à une diminution de 33 % d’un risque de dépression.
- Ces mêmes recherches montrent que le régime alimentaire de type occidental (riche en acide gras saturés, en sucre, et en produits raffinés) est associé à un plus fort risque de dépression.
- D’autres études de recherche soulignent l’importance de l’alimentation dans le fonctionnement et la composition du microbiote intestinal (qu’on appelait autrefois la flore intestinale). Du fait du lien connu entre l’intestin et le cerveau, l’alimentation joue un rôle clef dans les troubles dépressifs.
- Il existe un lien entre une consommation importante d’Aliments Ultra-Transformés * (AUT) et le risque de récurrence de symptômes dépressifs.
*Les AUT sont des aliments industriels qui ont subi d’importantes transformations ainsi que l’ajout d’additifs non utilisés en cuisine domestique, destinés à modifier leur texture, leur goût ou leur durée de conservation…
Mentions légales
Le site diététicienne a été réalisé par www.byen.site