Alimentation en Pleine conscience

La Pleine Conscience, qu’est-ce que c’est ?

 

La Pleine Conscience est une pratique laïque, qui consiste à porter son attention sur ce qui se passe à l’instant présent, en observant ce qui est là, en nous, avec calme, lucidité et bienveillance, sans porter de jugement.

 

 

Cette pratique, vous en avez certainement déjà fait naturellement l’expérience, sans le savoir, lors de bons moments en famille ou entre amis, lors d’une promenade paisible ou encore en lisant ou admirant une œuvre d’art ….

Méditer est un entraînement qui permet de développer cet état de conscience, avec des bénéfices reconnus par de nombreuses études dans la gestion du stress et des émotions.

La pratique de la méditation permet de vivre mieux en étant moins vulnérable, plus calme face au stress et aux émotions de la vie.

Et là … stress, émotions … vous voyez déjà où je veux en venir, en lien avec l’alimentation …

 

Manger en pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?
  • Nous sommes nombreux à consommer des aliments en ayant notre attention focalisée ailleurs que sur l’acte de manger, par exemple sur l’écran de notre smartphone ou de notre PC, ou bien préoccupés par nos pensées. Ceci nous prive de l’observation de nos sens (vue, odorat, ouïe, toucher, goût), du plaisir, des sensations physiques liées à la prise alimentaire.
  • Nous sommes nombreux aussi à réagir à des situations dérangeantes, stressantes voire difficiles par des craquages alimentaires auxquels nous essayons en vain de résister. Nous en ressortons avec un sentiment de honte, une perte d’estime de soi et l’idée que, à partir de demain, cela ne se reproduira plus, nous allons contrôler tout ça !  Hélas … les épisodes s’enchaînent …

 

L’alimentation en pleine conscience, en remettant notre pleine attention sur l’acte alimentaire, permet de répondre aux situations que nous venons d’évoquer et de retrouver une relation apaisée aux aliments.

Alors … prêt.e pour cette nouvelle aventure ?

N’hésitez pas à m’en parler !