La Pleine Conscience, qu’est-ce que c’est ?
La Pleine Conscience consiste à prêter attention à ce qui se passe en nous, maintenant, à l'instant.
Prêter attention à nos pensées, à nos émotions, à nos sensations corporelles. Sans porter de jugement sur ce qui est en nous à cet instant précis.
Développer cet état de conscience a des bénéfices reconnus par de nombreuses études dans la gestion du stress et des émotions.
Et là … manger par routine, sans prêter attention aux sensations corporelles, manger quand le stress ou les émotions nous envahissent… on sait bien comment cela agit sur notre alimentation :
- Je mange parce que c'est l'heure.
- Je remplis mon assiette de la même manière, par habitude.
- Je compose une assiette qui me semble "raisonnable" et "équilibrée". Et pourtant je grossis/ne maigris pas, je ne comprends pas ...
- Je mange les yeux rivés sur l’écran de mon smartphone ou de mon PC ... ou encore préoccupé.e par mes pensées.
- Je mange de façon compulsive du chocolat, des chips ou du fromage quand je vis une situation difficile, stressante. Ou tout simplement quand je rentre chez moi en fin de journée. J'essaie en vain de résister. J'en ressors avec un sentiment de honte, une perte d’estime de soi et l’idée que, à partir de demain, cela ne se reproduira plus ! Hélas … les épisodes s’enchaînent …
Manger en pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?
L’alimentation en pleine conscience remet notre pleine attention sur ce qui se passe en nous au moment de consommer des aliments.
Elle nous amène à être attentifs à nos sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété), à nos besoins physiologiques et de réconfort, à notre plaisir gustatif.
Elle nous permet de retrouver une relation saine et apaisée avec aliments.
Cette conscience, nous allons la développer par la pratique de courts exercices qui nous recentrent sur ce qui se passe en nous avant, pendant et après les repas.
Alors … prêt.e pour cette nouvelle aventure ?
N’hésitez pas à m’en parler !
Mentions légales
Le site diététicienne a été réalisé par www.byen.site