Et l'équilibre alimentaire, alors ?

Manger équilibré ? Vous avez raison de le souhaiter !

Une alimentaiton équilibrée favorise le maintien de votre état de santé.
Elle apporte l’énergie et les éléments nutritifs nécessaires au fonctionnement de notre organisme.

  • L'énergie nécessaire dépend, entre autres facteurs, de l’âge, du sexe et de l’activité physique de la personne.
A chacun de manger en quantité adaptée à sa situation !
  • Les éléments nutritifs (vitamines, minéraux …) sont naturellement apportés par nos aliments. Il suffit de varier ceux-ci au fil des repas et des jours.

  • Ainsi, il est inutile de consommer des compléments alimentaires, dont l'usage n'est pas conseillé. Un complément alimentaire rassure peut-être, coûte cher certainement, mais son efficacité n'est pas garantie car vous complétez "en aveugle" sans connaître vos éventuelles déficiences.

Manger équilibré ... difficile ... est-ce nécessaire à tous les repas ?
Pas vraiment ! Il y a de multiples façons de suivre l’équilibre alimentaire … nous trouverons la vôtre !
L' équilibre alimentaire n' est pas une contrainte à suivre repas après repas. Maintenir chaque jour une alimentation idéale pour soi et pour les siens est difficile, avec le rythme de travail et de vie que nous menons (repas sandwich, sorties, frigo vide ...). Du reste, il n'y a pas de repas idéal, pas plus qu'il n'y a d'aliment idéal ! L'équilibre alimentaire se conçoit sur plusieurs jours, voire une semaine. Notre corps sait faire face à des fluctuations alimentaires avec une certaine flexibilité, à condition de savoir compenser judicieusement ... et naturellement ... en écoutant les sensations que vous procure votre corps.
Bien sûr, quelques repères de base peuvent être utiles, ne serait-ce que pour faire le tri dans la masse d'information (et de désinformation) qui nous submerge. Les médias, les campagnes de santé publique, le milieu médical et de nombreux faiseurs de régime relaient des informations en quantité excessive, parfois contradictoire, souvent inquiétante.
Cette information fait naître chez les mangeurs que nous sommes des peurs alimentaires exagérées.
A tel point qu'une consultation de diététique démarre souvent par "Je viens vous voir parce que, à force, je ne sais plus que manger".
Ce tri de l'information  fait  partie du travail effectué avec vous en consultation de diététique.
Il importe de savoir repérer dans les "idées reçues" à propos de l'alimentation les informations vraies ... et les fausses !
Et ainsi de faire des choix alimentaires en toute tranquillité.
 
Des repas rapides, ludiques, festifs ?

Nous en avons tous l'occasion, par plaisir ou par manque de temps.
Pas de panique !
L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un seul repas ou une seule journée.  
Il dépend de l’énergie (calories) et des apports en nutriments (vitamines, minéraux ...) sur une période plus longue, de l’ordre d’une semaine. Les repas rapides ou festifs font partie de votre vie, ils peuvent s'intégrer dans un ensemble tout à fait cohérent et satisfaisant.
Avec un peu d'attention, vous apprendrez à compenser facilement et naturellement des repas sandwich/pâtisserie ou des dîners à base de plats industriels par une alimentation goûteuse et facile à cuisiner, faisant appel à des produits frais, surgelés, conserves et des recettes rapides.
 

Pour rétablir l'équilibre, vous apprendrez aussi à observer et respecter vos sensations alimentaires (faim/satiété), à être attentif(ve) à votre plaisir gustatif. C' est un moyen efficace et naturel de réguler son alimentation et d’être à son poids.