Manger équilibré ? Vous avez raison de le souhaiter !
Une alimentaiton équilibrée favorise le maintien de votre état de santé.
Elle apporte l’énergie et les éléments nutritifs nécessaires au fonctionnement de notre organisme.
- L'énergie nécessaire dépend, entre autres facteurs, de l’âge, du sexe et de l’activité physique de la personne.
-
Les éléments nutritifs (vitamines, minéraux …) sont naturellement apportés par nos aliments. Il suffit de varier ceux-ci au fil des repas et des jours.
- Ainsi, il est inutile de consommer des compléments alimentaires, dont l'usage n'est pas conseillé. Un complément alimentaire rassure peut-être, coûte cher certainement, mais son efficacité n'est pas garantie car vous complétez "en aveugle" sans connaître vos éventuelles déficiences.
Manger équilibré ... difficile ... est-ce nécessaire à tous les repas ?
Pas vraiment ! Il y a de multiples façons de suivre l’équilibre alimentaire … nous trouverons la vôtre !
L' équilibre alimentaire n' est pas une contrainte à suivre repas après repas. Maintenir chaque jour une alimentation idéale pour soi et pour les siens est difficile, avec le rythme de travail et de vie que nous menons (repas sandwich, sorties, frigo vide ...).
Du reste, il n'y a pas de repas idéal, pas plus qu'il n'y a d'aliment idéal ! L
'équilibre alimentaire se conçoit sur plusieurs jours, voire une semaine. Notre corps sait faire face à des fluctuations alimentaires avec une certaine flexibilité, à condition de savoir compenser judicieusement ... et naturellement ... en écoutant les sensations que vous procure votre corps.
Des repas rapides, ludiques, festifs ?

Pour rétablir l'équilibre, vous apprendrez aussi à observer et respecter vos sensations alimentaires (faim/satiété), à être attentif(ve) à votre plaisir gustatif. C' est un moyen efficace et naturel de réguler son alimentation et d’être à son poids.